Comment arrêter la hantise de la faute d’orthographe !
Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, profs de français en Belgique, souhaitent simplifier la langue française, tout en faisant preuve d’un esprit critique et comique.
Ces deux curieux veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie, mais pas de la « langue française », seulement son orthographe. Car l’orthographe, ce n’est pas la langue, mais le code graphique qui permet de la retranscrire.
Cette session, enregistrée au TEDxRennes, te permettra de re-considérer l’orthographe et d’être plus tolérant.e avec ceux et celles qui n’en font pas toujours bon usage.
Tu verras qu’il y a 12 manières d’écrire le son « s » alors que la lettre « s » se prononce de 3 façons, ce qui complique la tâche parfois inutilement. Tu verras aussi d’où vient la règle du COD avant et après le verbe 🙂
Afin de dédramatiser les contraintes de l’orthographe avec humour, ces 2 profs plutôt drôles, reviennent sur le début de l’orthographe, qui, avant le XXVIIe siècle n’imposait pas autant de règles…Rabelais, Montaigne ou même Molièreécrivent leurs oeuvres selon leurs éditeurs ou selon leurs envies sans s’imposer de règles rigides.
Cette vidéo de 18 minutes t’offre une nouvelle raison de remettre en question les valeurs de l’orthographe et de ses utilisateurs.trices.
Pour en savoir plus sur le duo :
En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 3 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel. Ils se définissent comme suit : «
Linguistes dilet(t)antes. Pédagogues en (robe de) chambre. Qui tentent de corriger le participe passé. Qui écrivent des trucs. Vrais-Faux Comédiens. Bouffeurs d’Académicien ». À la question « est-ce que ça se dit ? », Arnaud et Jérôme répondent invariablement « oui, tu viens de le faire ».