#10 « Faces of Frida »

L’exposition virtuelle de Frida Kahlo




Frida Kahlo…que tu dois peut-être connaitre. Son biopic a rendu son histoire connue auprès du grand public.

Baptisée « Faces of Frida », l’exposition rétrospective virtuelle mise à disposition par la plateforme Google Arts & Culture a été mise au point en collaboration avec 33 musées du monde entier. Confortablement installé.e sur ton canapé, découvre l’immense palette artistique de l’artiste mexicaine à travers 800 peintures, lettres, extraits de journaux intimes, photographies et autres objets de vie lui ayant appartenu.

Focus sur Frida Kahlo 
Source Wikipedia 

Tout au long de sa vie, elle garde une santé fragile, souffrant de poliomyélite dès l’âge de six ans puis victime d’un grave accident de bus à 18 ans. Suite auquel, elle subit de nombreuses interventions chirurgicales. Après son accident, elle se forme elle-même à la peinture, et peint pendant ses différents passages à l’hôpital ou lorsqu’elle est mobilisée avec des corsets en plâtre. 

Pour l’aider, ses proches placent un baldaquin au-dessus de son lit avec un miroir pour ciel. Elle peut ainsi se servir de son reflet comme modèle, ce qui est probablement l’élément déclencheur de la longue série d’autoportraitsqu’elle réalisera. En effet sur 143 tableaux, 55 le sont. 

Quelques années après, Frida démarre une relation avec le célèbre Diego Rivera, qui finit par la demander en mariage. Diego trompe Frida à de nombreuses reprises avec des maîtresses, tandis qu’elle, bisexuelle, connaît plusieurs liaisons avec des hommes et des femmes. Les deux époux font un voyage aux États-Unis durant lequel Frida fait une fausse couche, puis apprend le décès de sa mère.

Peu après, à New York, Diego Rivera réalise une fresque murale pour le Rockefeller Center, L’Homme au carrefour. Par la suite, Nelson Rockefeller tente de contraindre Rivera à supprimer un portrait de Lénine qui apparaît dans un détail de la fresque, mais Rivera, fervent communiste, refuse : la fresque est alors détruite.

Quelque temps après, Cristina, la sœur de Frida, rejoint les époux dans leur maison à San Ángel et devient l’assistante de Rivera. Kahlo se rend compte que Cristina entretient une liaison avec Rivera : elle le quitte, puis sombre dans l’alcoolisme.

Le couple se réconcilie lorsque Rivera demande à Kahlo d’héberger chez elle Léon Trotski, à qui le Mexique a accordé l’asile politique. Frida devient bientôt la maîtresse de Trotski. Lorsque Rivera s’en rend compte, elle doit partir pour Paris ; à son retour à Mexico, Diego demande le divorce.
Peu après, Trotski est assassiné à Mexico. Diego est brièvement suspecté, puis c’est Frida qui est emprisonnée ; Diego l’aide à se faire disculper. Kahlo est peu à peu rattrapée par des problèmes de santé.

Elle et Diego finissent par se remarier. Frida Kahlo meurt peu après avoir réalisé sa première exposition à Mexico.
Source Wikipedia 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *