#7 Big Up!
Les choses se tassent petit à petit, mais les équipes de tout horizon n’en sont pas moins mobilisées. MERCI encore à toutes ces personnes qui depuis le début de cette situation sont là et le restent !
Focus cette semaine sur la Protection Civile d’Auch.
Tu ne les connais peut-être pas, ou sauras difficilement les reconnaitre, mais tu les croises bien plus souvent que tu ne le crois. Déployés partout en France, ces bénévoles font partie d’associations agréées pour le secourisme et l’aide à la personne.
Alors pour que tu comprennes mieux, ces associations fonctionnent plus ou moins comme la croix rouge ou de la croix blanche. (volet sécurité et secourisme) et sont organisées par antennes départementales.
Elles tiennent la plupart du temps des postes de secours (pendant les festivals, par exemple) à la demande de la préfecture et mettent en place des DPS (Dispositifs Prévisionnels de Secours) avec des véhicules bien équipés.
Elles sont aussi habilitées à former et à délivrer des certifications de différents niveaux en secourisme. Elles forment ainsi les novices (ou ceux qui rafraîchissent leur certification).
Ayant mis en pause toutes les formations actuellement, les 7 antennes du Gers se réinventent. Elles ont mis en place de nouveaux programmes, notamment une Initiation aux gestes barrières. Formation évolutive de 2h proposées aux structures professionnelles ou aux particuliers.
C’est l’association Image’In qui a sollicité en premier l’antenne d’Auch pour former toute l’équipe de la boutique solidaire.
Cette crise a mobilisé tout.e.s les bénévoles, souvent sollicité.e.s par la préfecture. Et comme tu l’imagines, La Protection Civile d’Auch recrute constamment et accueille volontiers toute aide de ta part !
Tu peux devenir bénévole ou avoir plus d’informations sur les formations de secourisme proposées en cliquant ici.